Si vous souhaitez offrir à des enfants la possibilité d'aller à l'école selon les critères que nous connaissons, vous êtes à la bonne adresse. C'est ce que nous faisons avec notre association pour le village Bagam à l´Ouest du Cameroun.

Notre premier projet est la restauration d'une école primaire à Mevobo.


Février 2024 : Inauguration officielle de la fontaine

Le forage de l'école a été officiellement inaugurée lors d'une petite cérémonie. Un bouquet de fleurs a été remis au nom de Mme Liliane a son représentant, Mr, Fouombe Philippe.

Une plaque avec le nom de l'association a également été posée sur l´un des murs du forage.


Juin 2023: Démarrage de la construction du puits d´eau

Lundi 12 Juin, début du forage pour le puits : Les travaux de construction dureront environ une semaine, selon les conditions météorologiques (c'est actuellement la saison des pluies). Sous les regards curieux des habitants, les ouvriers mettent tout en œuvre pour que l'eau potable soit bientôt disponible.

Après le forage, le mur monte lentement mais sûrement autour du puits. Au final, la pompe est installée et la première eau potable coule.


Mai 2023: État de l´école


Mai 2023: Levée géophysique

Début mai, une étude géophysique est réalisée à notre demande sous la direction de notre responsable de projet, Monsieur Brice Monfré, et de deux ingénieurs.

Extrait de l'étude :

Ces études sont motivées par le fait que le proche sous-sol de la région de l’Ouest en général et de MBOUDA en particulier est constitué de roches volcaniques consolidées, recouvertes par un important manteau latéritique.
Ces roches sont pratiquement imperméables à l’état sain et c’est dans

Levée géophysique
Levée géophysique

leurs produits d’altération ou au niveau des zones fissurées ou fracturées que l’on peut trouver des gisements d’eaux souterraines exploitables. La mise en évidence de ces structures faillées (structures essentiellement aléatoires et discontinues) nécessite la conjugaison de plusieurs techniques de prospection.
Le but assigné à notre mission était de trouver dans la zone où le couple altérations-fractures de la roche mère est suffisamment développé pour favoriser l’accumulation et la circulation des eaux souterraines en quantité.
Au terme des différentes investigations menées sur le terrain, un axe potentiel de circulation des eaux souterraines a été mis en évidence. Le point du futur forage porté par des axes de fractures a été retenu sur le double plan de leur accessibilité à l’atelier du forage et de leur potentiel hydrologique.


2022: Démarrage à Mevobo

En mars 2022, une équipe composée d'un topographe, d'un architecte, de deux ingénieurs civils et d'un étudiant en génie civil s'est rendue dans le village pour mesurer, calculer, vérifier la stabilité du sol, dessiner, enregistrer et marquer les limites du site en présence de la direction de l'école, de l'association des parents d'élèves et de l'administration du village. Le résultat est impressionnant, avec de nombreux dessins en 3D montrant le nouveau complexe scolaire prévu. Grâce à ces dessins, nous avons déjà reçu trois offres et connaissons désormais le budget de l'ensemble du projet.

Merci beaucoup, les gars, pour votre excellent travail et, surtout, pour votre coopération inconditionnelle !

études topographiques
études topographiques

Cliquez ici pour faire la connaissance de l´équipe

Plus d´informations sur l´association

Connaître le Cameroun et Bagam

Découvrez notre premier projet ici

Cliquez ici pour faire un don

Besoin de nous contacter?

Dons par virement bancaire

Institut bancaire : Santander Consumer Bank AG

Bénéficiaire : Liliane Ach - Sicher Lernen - Bagam

IBAN : DE91 310108339911395072

Motif du virement : Rénovation d'une école à Mevobo

Faire un don par prélèvement automatique, carte de crédit ou Paypal

Reconnue comme association d'utilité publique bénéficiant d'avantages fiscaux selon l'avis d'exonération du 24.11.2022 de l'administration fiscale de Ludwigsburg, n° d'imposition 71491/26245.

Nous sommes autorisés à délivrer des attestations pour les dons qui nous sont versés dans ce but.